Tours CAZENEUVE HB

Propriétaire et/ou utilisateur d’un tour HB ?
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Vous souhaitez en apprendre plus sur ces machines historiques ? Retracez l’histoire des tours traditionnels HB avec cette rubrique CAZENEUVE !

L’ingénieur des tours HB, Henri René BRUET, fils du gérant de la société CAZENEUVE en 1947, Henri Charles BRUET, rentra dans l’entreprise et ses services techniques cette même année. C’est à ce moment-là, et même en amont de cette intégration, que Henri René BRUET se consacrera à la création de nouveaux modèles de tours. C’est ainsi que nait les tours conventionnels HB, premiers tours modernes de l’époque. Ces modèles iconiques de la marque se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, partout dans le monde. Voici quelques caractéristiques qui ont fait le succès de ces tours.

Puissance.

Les modèles HB 500 et HB 575 reçoivent un moteur de 12 CV et le HB 725 un moteur de 22 OU 25 CV. Ces moteurs peuvent être temporairement surchargés. Bien entendu, sur demande, ces tours sont équipés avec des moteurs de puissance moindre.

Vitesse élevée.

Le tour HB est livré avec des gammes de vitesses qui vont jusqu'à 3 200 tr/min dans le HB 500, 2 500 dans le HB 575 et 2 000 dans le HB 725. Ces tours peuvent évidemment être fournis avec des gammes de vitesses plus basses.

Précision.

L'originalité du montage de la broche et de la construction de la tourelle porte-outils brevetée (dont nous garantissons le positionnement à moins de 3 microns) ainsi que l'importance des guidages des chariots liées à notre qualité de fabrication assurent à ces tours HB une précision exceptionnelle.

Facilité de lecture.

Grâce à un tambour gradué de grand diamètre et à un dispositif micrométrique agissant sur la vis du chariot transversal, il est possible de lire directement 0,005 mm. Pour les mesures longitudinales, un tambour gradué comporte un vernier au 1/10 très lisible, permettant une lecture précise.

Maniabilité.

Les tours HB sont extrêmement maniable grâce à des commandes ne demandant aucun déplacement de l'opérateur et à un frein souple et puissant qui assure l'arrêt presque instantané de la broche quelle que soit sa vitesse. La nouvelle cuirasse, dite " à réaction ", permet l'arrêt des mouvements longitudinal et transversal, soit sur butée, soit en agissant sur le levier unique de commande, soit encore en arrêtant à la main la rotation du volant du mouvement intéressé. Avec cette cuirasse, l'un des mouvements étant arrêté soit par blocage, soit par butée, il est possible d'enclencher le second mouvement. Un dispositif très sensitif et très accessible permet de régler la puissance de traction de la cuirasse à l'effort de coupe et d'obtenir une douceur de manœuvre et une précision incomparable dans les opérations de semi-ébauche ou de finition. Toutes ces dispositions permettant une réduction importante des temps morts.

Graissage.

Toutes les pièces en mouvement sont graissées sans barbotage, par une huile constamment épurée et envoyée sous pression dans les organes à lubrifier, et en particulier dans les axes de rotation. Pour les organes qui ne peuvent être graissés qu'à l'huile perdue (glissières des chariots et traînard, tourelle à 4 outils), une pompe manuelle incorporée envoie une huile qui expulse tous les corpuscules étrangers. Par ailleurs, la vis du transversal se trouve constamment dans un bain d'huile. Les tours HB conservent ainsi, dans le temps, leurs qualités de précision et de rendement.

D’autres perfectionnement ont également été apportés à ces tours notamment :

  • Banc très largement dimensionné (largeur 400 mm) avec nervures entretoises triangulées assurant une rigidité absolue, tout en laissant un passage largement suffisant pour l’évacuation des copaux. Ce banc pour tous les tours jusqu’à 1 500 mm d’entre-pointes, peut être livré trempé.
  • Chariot transversal en acier.
  • Les pas “Whitworth” s’obtiennent par une roue de 127 dents, montée à demeure dans la lyre rendant ainsi le passage des pas métriques aux pas “Whitworth” extrêmement rapide.
  • Le nez conique standard CAZENEUVE donne grande précision et rigidité absolue dans la fixation des mandrins et plateaux , tout en assurant la sécurité dans les deux sens de rotation de la broche. Par rapport aux autres nez coniques, il présente un porte-à-faux moindre et diminue la fatigue des roulements.
  • Remplacement rapide des courroies grâce à une accessibilité directe aux poulies par simple ouverture d’un capot et réglage facile de la tension de ces courroies par vérins très accessibles. 
  • Blocage instantané de la contre-poupée par levier.
  • Passage très rapide du chariotage cylindrique au chariotage conique.
  • Certains tours peuvent être livrés avec banc droit ou 1/2 rompu.
  • Deux modèles peuvent être construits : Tour de fabrication à charioter simple – Tour d’outillage et de fabrication à charioter et à fileter.
  • Les modèles HB 725 à banc droit peuvent être livrés également avec un système de déplacement rapide du chariot longitudinal et transversal. Ces déplacements sont obtenus par la manœuvre d’un levier unique qui commande à la fois les mouvements normaux et les mouvements rapides, ceci pour les deux axes.
  • Les tours HB peuvent recevoir un reproducteur hydraulique universel, tel qu’il est décrit ci-dessous.
  • Les tours HB CA[…] sont des variantes des modèles HB. Ils sont à cycles automatiques, c’est-à-dire qu’ils ajoutent à toutes les possibilités des HB muni d’un appareil à copier (= reproducteur hydraulique), celle de fonctionner en cycle automatique.

Reproducteur universel.

Ce dispositif de HAUTE PRECISION (ensemble monobloc indépendant facilement amovible) est adaptable sur tous les TOURS Type HB à charioter simple ou à charioter et à fileter, quelle que soit la hauteur des pointes ou la distance entre-pointes.

Les pièces mères ou les gabarits se placent entre deux poupées fixées sur la face arrière du banc. Ces poupées sont mobiles et comportent un réglage micrométrique longitudinal et transversal.

En raison de sa rigidité, le reproducteur peut utiliser la puissance totale du moteur du tour.

La longueur maximum des pièces pouvant êtres usinées est égale à celle de la distance entre-pointes du tour sur lequel l’appareil est monté (650 à 6 000 mm).

En laissant le chariot transversal dans une position déterminée, l’écart maximum entre les différents diamètres de la pièce à usiner est de 220 mm. Cependant, cette dimension se trouve augmentée par la manœuvre du chariot transversal.

Le chariot porte-outil est incliné à 60° ce qui permet l’usinage d’épaulements droits.

La précision garantie est de l’ordre de 2 à 3/100 de millimètres suivant la forme de la pièce. 

 

EN RESUME : Ce dispositif confère au TOURS HB à charioter et à fileter, les possibilités de production d’une machine spéciale tout en conservant l’universalité d’un tour d’outillage.